Rapports annuels

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À CRISE INÉDITE …

Si la continuité du service a pu être assurée tout au long de l’année, grâce à l’efficacité des plans de continuité d’activité (PCA), la crise sanitaire a eu un impact économique sur les concessionnaires de GENERIA comme sur certains de leurs clients. Fin 2021, Idex La Défense et la SUC estimaient avoir perdu respectivement 26 et 30 % de leurs ventes de froid par rapport à la période avant Covid, à cause de la sous-occupation des locaux due au télétravail et d’un été 2021 plus froid, mais aussi grâce à une meilleure maîtrise de l’énergie de la part des usagers. Certaines entreprises du territoire ont, de leur côté, dû faire face à l’arrêt ou au ralentissement de leur activité, ce qui a pu entraîner des retards de paiement.

Sur la même période, les ventes de chaleur ont quant à elles augmenté de 14,9 % pour Idex La Défense et 7,4 % pour Enerbiosa.

… ACCOMPAGNEMENT INÉDIT

Comme en 2020, les fournisseurs d’électricité, de gaz, d’eau potable et de chauffage urbain ont été tenus de reporter les factures non encore acquittées en 2021. Si les loyers et charges des locaux commerciaux sont restés exigibles, le défaut de paiement ne pouvait pas être sanctionné. Il a été réparti de manière égale sur les échéances post état d’urgence.

Les locataires ayant des difficultés à payer leur loyer et leurs charges, en raison de la crise sanitaire, ont pu contacter leur bailleur pour envisager un étalement du paiement ou prendre contact avec l’Agence nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL) et solliciter le Fonds de solidarité pour le logement (FSL).

En 2021 aucun client de la SUC n’a cependant signalé de difficultés pour payer ses factures d’eau glacée.

4Des mesures pour faire face à la crise sanitaire