Rapports annuels

/
Reprendre la lecture
Facteurs clés d’attractivité, indispensables au développement comme au verdissement, les tarifs sont un enjeu stratégique pour GENERIA. Alors que les tarifs des réseaux de froid sont parmi les plus bas du marché, GENERIA a poursuivi les négociations en 2021 sur les réseaux de chaleur pour les rendre plus avantageux par rapport aux nouveaux moyens de production ou aux nouvelles solutions individuelles.

Un triple contrôle : technique, économique et financier

Pour garantir à tous les usagers des tarifs justes et un service qui fonctionne bien, GENERIA contrôle les prix et l’activité de ses concessionnaires avec l’aide de deux bureaux d’études : Calia Conseil et Itherm Conseil. Fuites, raccordements, investissements, prévention des risques, évolution des tarifs, conformité et sécurité des installations, mix énergétique … Ce contrôle est à la fois technique, économique et financier. Pour ce faire, les bureaux d’études inspectent les centrales une fois par mois et recueillent des données en continu, puis font le point avec GENERIA une fois par trimestre. Ce contrôle donne lieu à un rapport annuel par délégataire, dont une synthèse est présentée en Commission de contrôle financier (CCF) et en commission consultative des services publics locaux (CCSPL).

D’une durée de 4 ans, ce marché de contrôle a été attribué en 2020 à Calia Conseil et Itherm Conseil, dont les offres vont permettre à GENERIA d’économiser plus de 270 000 € sur quatre ans, tout en assurant un suivi rigoureux des délégataires.

 

Pour mieux maîtriser les tarifs, GENERIA a lancé à l’automne 2021, une étude en lien avec ses concessionnaires.

ENERTHERM : TARIFS 2021

La facture des abonnés comprend, selon les cas, deux ou trois postes qui couvrent aussi bien les dépenses de fonctionnement que d’amortissement et l’achat du combustible.

  • Une part variable R1 qui couvre l’achat du (des) combustible(s) et dépend de la consommation. Elle représente 30 à 70 % de la facture, selon le type de réseau, son rendement et le combustible.
  • Une part fixe R2, ou abonnement, qui dépend de la puissance souscrite et couvre toutes les dépenses financières et techniques du réseau, hors combustible.
  • S’y ajoute, pour le froid, une deuxième part variable R3 qui dépend aussi de la consommation des abonnés et les incite à mieux gérer leurs écarts de température.

SUC : TARIFS 2021

Uniquement froid et uniquement bureaux et hôtels

ENERBIOSA : TARIFS 2020-2021

Uniquement chaud et uniquement logements
4Des tarifs sous surveillance