Rapports annuels

/
Reprendre la lecture
Le verdissement du réseau passe aussi par une réduction du coût du chauffage, avec une TVA réduite de 20 % à 5,5 % sur le R1 depuis le 1er janvier 2020. À l’avenir, il pourrait s’étendre à de nouveaux abonnés et voir ces tarifs renégociés à la baisse. Enfin, les agropellets présentent un avantage particulier face à la hausse des prix du gaz.

Une TVA à 5,5 % depuis le 1er janvier 2020

Conformément à la loi, tout réseau dont la chaleur est issue à plus de 50 % d’énergies vertes est soumis à une TVA à 5,5 % au lieu de 20 %. Cet avantage, important pour les usagers, s’est appliqué tout au long de 2020, même si le verdissement du réseau avait pris du retard. En effet, conformément à ses engagements contractuels, Idex La Défense devait prendre en charge à 100 % l’écart de TVA.

En 2021, Idex La Défense a dépassé 50% d’énergie renouvelable ou de récupération pour sa production de la chaleur puisqu’il s’est approvisionné en biogaz issu de la fermentation des déchets de l’agriculture.

Des tarifs renégociés

Quant aux entreprises, sur lesquelles la baisse de la TVA n’a pas d’impact, elles devraient néanmoins aussi bénéficier à l’avenir de tarifs plus attractifs. En effet, en poursuivant une stratégie de verdissement, le réseau investit dans son potentiel de développement. À la faveur de futurs raccordements, il pourrait se développer jusqu’à atteindre une taille qui lui permette d’être exploitable à plein régime et à moindre frais. GENERIA poursuit ainsi un objectif de renégociation de ses tarifs à la baisse, fondé sur l’attractivité et le potentiel de développement de son réseau.

 

Une meilleure maîtrise des coûts grâce aux agropellets

Face à la hausse des prix du gaz, les agropellets permettront de mieux maîtriser les coûts.

4Verdir et s’agrandir pour des tarifs toujours plus attractifs